Des outils utiles en consultation Quelques rappels théoriques Une aide directe via nos référents Une présentation de la cellule

 

Quelques rappels théoriques

Ci-dessous vous attendent des diaporamas généraux et plus spécifiques préparés par les membres de la cellule alcool. Ils ont été présentés lors de divers rendez-vous de formation continue organisés par la SSMG.

  • Préalable
    Aux différentes catégorisations de consommation d’alcool coïncide un diagnostic, et à celui-ci, une intervention déterminée. Rappel synthétique.
  • Alcoologie de base en soins primaires
    Cet exposé motive les généralistes à pratiquer le repérage précoce de l’abus d’alcool en consultation et l’intervention brève. Il insiste sur la nécessité d’oser aborder le sujet et de sortir des clichés.
  • « Parler de verres sans en avoir l’air... »
    A l’occasion des 20 ans d’Alto, la cellule alcool a inventorié les risques de santé liés à un mésusage d’alcool et résumé la démarche de la consultation d’alcoologie en médecine générale.

  • Alcoolo-dépendance : approche en médecine générale
    Le généraliste constitue l’une des portes d’entrée des malades alcooliques dans le dispositif de soins. Et ceux-ci sont nombreux: 300.000 Belges seraient alcoolo-dépendants, dont 100.000 femmes.

  • Les médicaments de l'alcoologie
    Cette présentation familiarise le médecin avec les molécules utilisées en alcoologie (baclofene, acamprosate, disulfirame, nalméfène, ...). Il aura la maîtrise de leur prescription en fonction des différentes situations cliniques.

  • Enquête de la cellule alcool auprès des MG – résultats
    Fin 2011, la cellule alcool a sondé, par mail, les médecins membres de la SSMG à propos de leurs connaissances et de leur implication face à la lutte contre la consommation excessive d’alcool.
     

Quelques thématiques particulières :

 

Une conférence complète sur écran :

Une vidéoconférence accréditée, consultable où et quand cela vous arrange, est disponible dans la section e-learning de la SSMG : « Le médecin généraliste, l'interlocuteur de choix dans l'approche des mésusages d'alcool ».
Elle repose sur les explications des Drs Thomas Orban et Bernard Dor, de la cellule alcool, et de leur confrère Philippe de Timary, psychiatre à Saint-Luc (Bruxelles). D’une durée d’une heure et quart, assortie d’environ 80 slides, elle vous donnera droit à 2 CP durant plus d’un an encore.

 

Deux références externes pour approfondir :

 
Retour vers la page d’accueil
de la cellule Alcool  ⤻

Dernière révision de cette page : mars 2016

Nos partenaires

 

 

banner info-ssmg 959x52