Nutrition

Responsable : Dr Danielle Moens

Buts

IllustrationLa cellule Nutrition vise à sensibiliser les médecins généralistes à l’importance de la nutrition en pratique quotidienne

Elle a également pour mission de prévenir les maladies liées aux troubles nutritionnels tels que l’obésité, le syndrome métabolique, certains types de cancer, etc. 

Enfin, elle a pour but d’établir une collaboration avec les Réseaux Multidisciplinaires sur la problématique de la nutrition.

Intérêt

La formation universitaire en médecine générale étant assez succincte sur les troubles nutritionnels, la SSMG a décidé de créer cette cellule afin de diffuser des informations clés et des outils à destination du médecin généraliste. Cette cellule a aussi été créée pour faire prendre conscience aux médecins généralistes de l’importance de s’occuper de ce problème en médecine générale.

Thèmes abordés

Depuis le début de sa création, en 2009, la cellule spécifique travaille sur plusieurs thèmes : l’obésité, le surpoids, le diabète, les carences nutritionnelles et micro-nutritionnelles, la malnutrition chez les personnes âgées, défavorisées, cancéreuses, etc.

Actions

La cellule Nutrition organise une Grande Journée sur le thème "Microbiote intestinal, santé et pathologies" le 10 décembre 2016.

En 2013, elle avait organisé une autre Grande Journée sur les enjeux de la nutrition en médecine générale.

Elle a également proposé un atelier concernant la dénutrition chez les personnes âgées lors de la Semaine de la SSMG 2012.

Enfin, la cellule mène des actions plus ciblées. Elle a notamment présenté au Parlement la thématique de la dénutrition du patient âgé en mai 2011.

Fiches

Voici quelques fiches mises au point par la cellule Nutrition :

   
La question de « comment aborder l'alimentation avec les patients » est développée dans le volet prévention de ce site.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52