Santé et bien-être au travail

MALLETTE À OUTILS APPORTS THÉORIQUES SOUTIEN ET CONSEILS présentation de la cellule AGENDA SECTORIEL GLOSSAIRE SITES CONSEILLÉS

 

Le bon rayon pour en savoir plus

La cellule santé et bien-être au travail a compilé de la documentation utile, pour approfondir l'un ou l'autre aspect de son champ d’action.
Ci-dessous vous attendent des documents rassemblés non seulement à votre attention, mais aussi à celle de vos patients.
 

DOCUMENTATION MG

  • Grande Journée sur les implications du plan de réinsertion des malades longue durée − SSMG − février 2017 (connexion requise via pavé "Accès médecins")
    Les exposés proposés à cette occasion par divers experts sont à votre disposition. Les interventions abordent notamment les arrêtés royaux instituant le plan de réinsertion, la question du secret professionnel partagé, le rôle des assurances, la mission du médecin agréé par l’ONEM… Elles présentent également le Réseau TRIO.

  • Information des médecins traitants en matière de médecine du travail − SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, ULg, UGent, Mensura, Domus Medica, SSMG − septembre 2015
    A la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, des experts de différentes disciplines  dont la SSMG  ont produit un document visant à éclairer les médecins généralistes sur le monde de la médecine du travail. L’approche est très concrète, partant des questions que ceux-ci se posent le plus souvent. Le guide résume les rôles et missions du médecin du travail, en plaidant pour une intensification des contacts des médecins traitants avec cet acteur.

  • Examens médicaux de travailleurs à la demande du bureau de chômage, par un médecin agréé par l'ONEM − ONEM − mai 2017
    Ce document officiel explique quand et comment un examen médical peut être demandé par le directeur du bureau de chômage, et assuré par un médecin agréé par l'ONEM. Il précise le déroulement de cet examen (le chômeur peut par exemple être assisté par son médecin traitant). Le document aborde également le traitement ultérieur du dossier chômage, ainsi que les obligations en matière de secret médical.

  • Fiche mémo Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout − HAS − mars 2017
    Le Service des bonnes pratiques professionnelles de la HAS, la Haute autorité française de santé, a conçu une fiche mémo de 5 pages qui définit le burn out, résume la façon de le dépister et de le prendre en charge. Ces recommandations s’adressent prioritairement aux médecins généralistes.

  • Rapport d’élaboration de la Fiche mémo Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout − HAS − mars 2017
    La Haute autorité française de santé a émis une fiche synthétique sur le repérage et la prise en charge cliniques du burnout (voir ci-dessus). Un rapport d’élaboration retrace les recherches et raisonnements ayant nourri cette fiche, incluant également, e.a., la question de l’accompagnement des victimes de burn out lors de leur retour au travail.
       

DOCUMENTATION GRAND PUBLIC

 

Avec le soutien de l'INAMI Illustration

Nos partenaires

 

 

banner info-ssmg 959x52