Santé et bien-être au travail

MALLETTE À OUTILS APPORTS THÉORIQUES SOUTIEN ET CONSEILS présentation de la cellule AGENDA SECTORIEL GLOSSAIRE SITES CONSEILLÉS

 

La cellule, sa philosophie, ses réalisations… en quelques mots

La cellule santé et bien-être au travail a été créée en juin 2010. Placée sous la responsabilité du Dr Evelyne Lenoir, MG à Bruxelles, elle cultive le travail en équipe.

Elle a pour but de sensibiliser les médecins généralistes aux problèmes de santé liés à l’activité professionnelle – d’autant qu’ils sont confrontés depuis quelques années à une augmentation exponentielle des plaintes dans ce domaine – mais aussi aux problèmes touchant au travail au sens large, ce qui inclut par exemple l’absence de travail.

La cellule met dès lors à la disposition des généralistes différents outils pouvant les aider à améliorer la prévention et la prise en charge de troubles physiques et psychiques imputables à l’environnement professionnel, et à dispenser des conseils avisés, sur le plan médical mais aussi en termes de protection sociale, aux patients concernés.

Voyez par exemple dans la section MALLETTE À OUTILS les récentes fiches thématiques rédigées à l’attention des MG.

La cellule œuvre également à une intensification de la communication entre les médecins traitants et les autres acteurs clefs du secteur, comme les médecins conseils des mutualités et les médecins du travail. C’est dans cette optique qu’elle a porté la création du Réseau TRIO, lancé à l’automne 2014, fruit d’une synergie avec la Société scientifique de santé au travail (SSST) et l’Association scientifique de médecine d’assurance (ASMA).

Le Réseau se compose d’une dizaine de groupes, à Bruxelles et en Région wallonne. Leurs réunions ont pour objet d’encourager le dialogue constructif et la collaboration entre les médecins généralistes locaux et leurs homologues médecins conseils et médecins du travail. Elles mêlent approche théorique et discussion de vignettes cliniques (*).

La cellule suit attentivement les impulsions données par les autorités dans le champ de l’incapacité de travail, de la réinsertion professionnelle et de l’invalidité.

Elle met son expertise au service des membres de la SSMG qui s’interrogeraient sur des points d’actualité (comme les nouvelles dispositions régissant la remise au travail en cas d’incapacité longue durée) ou encore, plus généralement, sur la meilleure conduite à recommander à un patient rencontrant telle ou telle situation particulière (écartement professionnel, accident de travail, nécessité d’une adaptation du poste de travail antérieur, demande de temps partiel médical, pressions de l’employeur à la démission, licenciement pour raison médicale…).

Voyez comment solliciter l’avis du médecin référent de la cellule via le service DOC TO DOCS.

Cette vigilance dont la cellule fait preuve quant aux évolutions du cadre réglementaire s’est notamment traduite, en février dernier, par l’organisation d’une Grande Journée détaillant les implications du plan de réinsertion des malades longue durée.

Vous pouvez retrouver les exposés proposés à cette occasion dans la section APPORTS THÉORIQUES.

(*) le cycle de réunions des groupes TRIO est actuellement achevé. Voyez dans l’AGENDA quel autre rendez-vous d’(in)formation la cellule peut vous suggérer pour le moment.
 

Avec le soutien de l'INAMI Illustration

Nos partenaires

 

 

banner info-ssmg 959x52