Santé mentale

Responsable : Dr Thomas Orban

But

IllustrationLa cellule Santé mentale vise à promouvoir la sensibilisation et la formation de la santé mentale en médecine générale. Elle vise également à améliorer les relations entre les médecins généralistes et les autres intervenants du secteur de la santé mentale.

Intérêt

Au cours de sa pratique, le médecin généraliste reçoit énormément d’interpellations pour des problèmes liés à la santé mentale, qu’il s’agisse d’une demande provenant des patients eux-mêmes ou des autres acteurs de la santé mentale tels que les psychiatres. La SSMG a donc souhaité créer une cellule permanente pour aider les médecins généralistes à faire face à ce type de sollicitations

Thèmes abordés

Depuis sa création au printemps de l’année 2010, la cellule spécifique travaille essentiellement sur les thèmes de la dépression et du suicide. D’autres pistes de réflexion seront abordées prochainement.

Actions

La Cellule travaille actuellement à la mise en place d’un projet européen de formation des médecins généralistes qui présente trois axes majeurs :

  • L'accompagnement des personnes dépressives
  • La détection des risques de suicide
  • L'intervention précoce

La cellule mettra prochainement en place d'autres actions visant la promotion de la santé mentale en médecine générale (par exemple : organisation de conférences, de formations, etc.).

Outils

Dépistage de la dépression en médecine générale

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52