Spirométrie

Responsable : Dr Guy Hollaert
Buts

IllustrationLa cellule Spirométrie vise à donner aux médecins généralistes les outils et les arguments pour utiliser la spirométrie dans leur pratique.
 

Intérêt

La spirométrie est l’outil indispensable dans le dépistage des maladies respiratoires obstructives (asthme et broncho-pneumopathie chronique obstructive). Elle permet de diagnostiquer la BPCO plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes, d’où l’importance de la dépister en médecine générale, d'autant plus que la BPCO sera la troisième cause de mortalité en 2020. 
La SSMG a donc souhaité créer une cellule permanente pour former les médecins généralistes à l’utilisation de cette technique qui doit respecter une démarche de qualité bien précise.
 

Actions

La cellule a organisé plusieurs week-ends de formation correspondant au prescrit légal et permettant au médecin généraliste de bénéficier de la nomenclature concernant la pratique de la spirométrie au cabinet. Ces formations de 10 heures ont été organisées dans plusieurs régions en Belgique.

La cellule a également mis sur pied un e-learning (formation théorique online) de 5 heures qui a été réalisé avec les Professeurs Liistro et Marchand et la firme Mopsys. Des ateliers pratiques complètent cette formation théorique.

Depuis le début de sa création en 2004, la cellule spécifique a ainsi formé la majorité des médecins généralistes qui souhaitaient s’atteler à la spirométrie. La cellule souhaite désormais mettre en place un projet d’ateliers de recyclage pour les médecins généralistes qui pratiquent déjà la spirométrie car, pour être efficace, la spirométrie exige une grande rigueur parfois difficile à maintenir dans le cadre d’une pratique en solo sans feedback.
 

Etat des lieux 2016

Projet pour 2016 : une formation à la spirométrie est prévue fin 2016.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52