Avis et recommandations du Conseil Supérieur de la Santé Programme de vaccination Actualités Pour la pratique : questions au quotidien. Où trouver des réponses ? La cellule vaccination

 

La cellule « vaccination »

Buts

La cellule vaccination a pour buts :

  • de contribuer par une expertise spécifique à la médecine générale aux objectifs de formation continue de la SSMG
  • de développer une expertise en matière de politique vaccinale spécifique à la médecine générale
  • d’assurer une implication de la médecine générale dans la politique vaccinale proposée dans notre pays

 

Intérêt

La vaccination est une matière spécifique en constante évolution tant au niveau de l’apparition de nouveaux vaccins sur le marché que de recommandations de Santé Publique sur l’utilisation de ces vaccins. La SSMG a donc souhaité créer une cellule permanente de vigilance pour relayer de l’information, suivre l’actualité scientifique, etc.

Par ailleurs, une page de ce site est consacrée à la démarche de proposition de vaccinations aux patients adultes en médecine générale.

 

Thèmes abordés

Depuis sa création dans les années nonante, la cellule spécifique s’attelle à travailler sur la vaccination à tous les âges de la vie, y compris dans les circonstances particulières de la vie (médecine du voyage, protection vis-à-vis de risques spécifiques).

 

Actions

La Cellule représente la SSMG au Comité de Concertation intersectoriel Vaccination (CCIV) au sein de la Commission Fédérale Wallonie-Bruxelles. Elle assure également une présence aux réunions de la Plateforme « Vaccination contre la grippe des professionnels de la santé». Les membres de la cellule veillent également à organiser des réunions de concertation avec les acteurs impliqués dans la vaccination des adultes, comme le Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique (GGOLFB) pour la vaccination contre le papillomavirus humain. Ils participent également à la réunion annuelle de consensus du Groupe scientifique de médecine du voyage et aux réunions du Comité pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique.

La cellule met à jour les informations sur le site de la SSMG.

 

Publications

Occasionnellement, les membres de la cellule publient des articles, principalement à destination de la Revue de la Médecine Générale :

La cellule a participé d'autre part à la rédaction de brochures et guides, comme par exemple "A propos de vaccination … Dialoguer avec votre patient""La vaccination en questions" ou encore un cahier prévention sur "La prévention du cancer du col".

La cellule Vaccination apporte aussi sa collaboration à certaines campagnes d'informations des médecins et/ou du public, comme par exemple la campagne annuelle de promotion de la vaccination contre la grippe des groupes de personnes à risque (65 ans et plus, maladies chroniques) et la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe des professionnels de la santé. Elle participe également à des campagnes de sensibilisation plus ponctuelles comme, par exemple lors du lancement du vaccin contre le papillomavirus humain.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52