Organisez votre veille scientifique

Read est une application pour iPad, iPhone et vraisemblablement bientôt Android (dixit ledéveloppeur QxMD, qui essuierait une vague de demandes en ce sens). C'est, pour faire bref, une interface entre le médecin et la littérature internationale.

Elle permet de se tenir au courant des dernières nouvelles scientifiques. On obtient les abstracts des nouveautés publiées dans des « pointures » comme le New England Journal of Medicine ou le Lancet, et on bascule si on veut en savoir plus vers le texte intégral (les options de lecture – format, accès libre ou non... – demeurent variables selon les éditeurs).
 

« Most Read »

Les contenus peuvent être compilés par Read par domaine de prédilection : il est en effet possible de présélectionner ses centres d'intérêt en fonction de sa spécialité et, du coup, de se composer « son » petit journal médical digital en recevant du contenu sur mesure. L'application propose aussi des mails d'alerte qui vous présentent les articles les plus lus dans le champ de la médecine générale, faisant la part belle à des sujets tirés de American Family Physician ou du Journal of Family Practice, par exemple.

On peut télécharger certains contenus pour les organiser et les annoter à sa guise, ou les partager avec les confrères via mail, Facebook, Twitter... QxMD revendique de « contribuer à l'application des nouvelles connaissances issues de la recherche dans la pratique clinique », d'où son interface Read qui en accélère la diffusion.

Read est téléchargeable gratuitement sur l'AppStore.
 

Nouvelle rubrique de la newsletter de la SSMG, née sous l'impulsion du Dr Hollaert, « Docteur Geek » évoquera régulièrement des applications pratiques qui simplifient la pratique.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52