Types de formations

IllustrationLa formation médicale continue est, depuis toujours, un des objectifs prioritaires de la SSMG. Sortie du cadre universitaire par la volonté des pionniers, elle se veut constamment adaptée à la spécificité de la médecine générale. Une formation médicale continue par le généraliste, pour le généraliste : telle est la philosophie qui a toujours sous-tendu l'action de la SSMG.

 

L'éventail des activités de formation médicale continue de la SSMG se répartit comme suit :

Vous trouverez les dates de ces différentes formations (excepté les Dodécagroupes©) dans notre agenda.

Créés en 1984, les Dodécagroupes© constituent le fleuron de la SSMG en matière de formation médicale continue. Il s'agit de petits groupes d'une douzaine de médecins généralistes se réunissant environ dix fois par an pour aborder un sujet axé sur leur pratique. La garantie de la qualité scientifique est, le plus souvent, apportée par la présence d'un expert. Les sujets des réunions sont choisis en fonction des besoins des participants.

Le nombre volontairement restreint de médecins permet l'acquisition et la mise à jour d'aptitudes, de savoir-faire ainsi que d'attitudes et de savoir-être inhérents à la pratique de la médecine générale.

Actuellement, une septantaine de Dodécagroupes© regroupent près de 1.500 médecins généralistes francophones.

Contrairement aux autres activités de formation continue organisées par la SSMG, la participation à un Dodécagroupe© est exclusivement réservée aux membres de la SSMG.

Une convention des animateurs a traditionnellement lieu le premier week-end de février. Ces deux jours permettent à tous les animateurs de se rencontrer dans une atmosphère conviviale, de partager leurs expériences, d'exprimer leurs griefs et leurs souhaits, de s'initier ou de se perfectionner en techniques de communication, de définir des projets communs.

Les Groupes ouverts sont les premiers groupes de formation médicale continue créés par les pères de la SSMG. Le programme est établi par les généralistes locaux qui font intervenir préférentiellement des spécialistes du cru en vue de répondre et aux besoins spécifiques locaux et au souhait d'un rapprochement de la médecine spécialisée et des structures hospitalières loco-régionales avec la médecine générale.

Les Grandes Journées sont des formations consacrées à un grand chapitre de la médecine. L'enseignement livré à l'occasion de ces Grandes Journées vise essentiellement l'actualisation des connaissances théoriques du médecin généraliste.

La Semaine de la SSMG consiste en un séminaire annuel de formation médicale continue concentrée. Ce séminaire a lieu en dehors du territoire national, ce qui permet d'observer un esprit de travail, une dynamique de groupe et une atmosphère conviviale, au grand profit des congressistes. Huit cours théoriques d'1 heure et huit ateliers de 90 minutes se répartissent tout au long de cette semaine pour permettre à quelques 200 participants d'actualiser leurs connaissances théoriques et pratiques.

Les Entretiens de la SSMG reproduisent en Belgique, au cours de deux week-ends, les cours et ateliers de la Semaine de la SSMG.

Des formations spécifiques (en soins palliatifs, toxicomanie, spirométrie, ...) sont régulièrement assurées par la SSMG afin de répondre aux demandes de la société et des généralistes.

Des formations par "e-learning" sont également assurées par la SSMG depuis 2006. Elles permettent aux médecins de suivre une formation interactive et de qualité depuis leur propre ordinateur, en direct ou en différé.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52