La SSMG de demain

Le rôle du médecin généraliste s'inscrit dans une dynamique de changements radicaux. Le médecin généraliste devient l'organisateur et le coordinateur des soins de la première ligne.

Le médecin généraliste remplira dès lors deux fonctions avec des enjeux nouveaux :

  • Être un acteur central d'un réseau de soins ;
  • Être un acteur de santé communautaire.

Les besoins de formation vont ainsi devenir différents. Le médecin aura besoin d'acquérir des compétences tout à fait spécifiques, comme par exemple en management, en gestion d'équipe, en élaboration de budget, etc.

Les soins de santé seront également réorganisés avec une nouvelle répartition des rôles pour chacun. Pour faire face à la nouvelle charge de travail qui lui incombera, le médecin généraliste devra déléguer aux autres acteurs des soins de santé certaines tâches telles que l'accueil, le triage, l'intervention sur le mode de vie des patients chroniques, l'organisation de la prévention à l'intérieur du cabinet, la réalisation des prises de sang, etc. Si le médecin généraliste ose déléguer, il pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes qui requièrent les compétences pour lesquelles il a été formé. Son métier n'en deviendra que plus passionnant.

Aider au mieux le médecin généraliste à faire face à ces nouvelles responsabilités, tel sera le futur défi de la SSMG !

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52