Missions

La SSMG s'est fixée quatre missions essentielles :

Représentation de la profession de la médecine générale et du médecin généraliste
  • La spécificité de la SSMG réside dans sa volonté de regrouper les médecins généralistes. La SSMG est ainsi dirigée par des médecins généralistes qui s'adressent à des médecins exerçant la même profession qu'eux.
  • La SSMG participe aux structures de santé pour y renforcer et défendre la place de la médecine générale et du médecin généraliste. Elle s'occupe de la gestion actuelle de la profession en étant partie prenante des structures de santé. Ainsi, la SSMG ne cesse d'apporter son expertise dans les projets touchant de près à la médecine générale, notamment en collaborant étroitement avec les universités, les mutuelles, les syndicats, les hôpitaux, les autres sociétés de médecine générale, la Fondation Roi Baudouin, le Fonds de participation, le KCE, l'INAMI, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, la Communauté Wallonie-Bruxelles, etc.
  • La SSMG se présente comme une structure de référence pour les médecins généralistes. Elle est perçue comme une autorité reconnue qui mène des réflexions sur plusieurs terrains tels que la qualité, la recherche / analyse / action sur la qualité et sur la pratique.
     
Poursuivre l'amélioration de qualité
  • La SSMG a pour but de dispenser une formation continue à travers un enseignement de qualité. Afin de permettre aux médecins généralistes de recevoir une formation adéquate, la SSMG organise chaque année plusieurs types d'activités : les Dodécagroupes, les Grandes Journées, les groupes ouverts, la Convention des Animateurs, la Semaine et les Entretiens de la SSMG, des formations à distance (e-learning) et des formations spécifiques (spirométrie, etc.). La SSMG organise ainsi en moyenne 3 formations par jour. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • La SSMG s'illustre également sur le plan scientifique en participant à divers projets de recherche. Elle met également à disposition de ses membres des outils les plus performants possibles afin leur donner l'accès à une information scientifique validée : la Revue de la Médecine Générale, les Recommandations de Bonne Pratique, les Cahiers de Prévention, des fiches-patients et dépliants via Mongeneraliste.be, des dossiers d'information notamment sur la pratique de groupe, etc. 
  • La SSMG veille également à maintenir une politique d'indépendance par rapport aux autres autorités de la santé.
     
Revoir et préciser les missions prioritaires en termes de médecine générale
  • La SSMG développe avant tout des thèmes qui correspondent aux besoins de santé des médecins généralistes et de leurs patients. L'objectif premier pour le médecin généraliste consiste d'ailleurs à viser l'amélioration de l'état de santé de ses patients.
  • La SSMG a également pour but l'élaboration et le soutien à un nouveau modèle d'organisation des soins de santé. La SSMG a pour objectif de promouvoir la médecine générale de l'avenir et le médecin généraliste du 21ème siècle en tenant compte de différents facteurs (démographique, sociologiques, éthiques, etc).
     
La promotion de la SSMG et de son image de qualité

Cette promotion est menée sur plusieurs fronts : des professionnels de la santé, marketing, lobbying, etc.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52