Fiches d’information des patients

Une centaine de fiches sont mises à votre disposition. Voici les sujets actuellement disponibles :

Lorsque vous arrivez sur la page de la fiche, vous pouvez choisir soit de l’envoyer au patient par mail, soit de l’imprimer.


Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement.

Des études montrent que :

  • une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),
  • les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie.

Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Si vous avez des remarques ou suggestions quant au contenu de ces fiches, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires à patrick.trefois@ssmg.be.

Avant publication, ces fiches ont été validées et adaptées par le comité de lecture de la Revue de Médecine Générale.

Pour en savoir plus sur les effets des fiches d'information destinées aux patients : M. Sustersic, M. Voorhoeve, H. Menuret, M. Baudrant, A. Meneau et J-L. Bosson. Fiches d'information pour les patients: quel intérêt? L'étude EDIMAP. RMG n° 276, octobre 2010

 

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52