logo-promosante-mgEtape 1 : Ouvrir le dialogue et informer

Etape 2 : Faire le point sur sa consommation et ses motivations

 

Parler de l'alcool avec son patient − Etape 3

Construire et accompagner un projet de modification de la consommation d'alcool

Cette  étape a pour objectif d'aider le patient à renforcer ses motivations pour réduire sa consommation d'alcool, à se préparer à le faire, à passer à l'action et à consolider ses nouvelles habitudes.

Quelques pistes :

  • Demander au patient d'exprimer ses attentes et ses craintes quant à une réduction de sa consommation d'alcool permet à la fois de renforcer les motivations du patient mais également de rebondir sur les craintes pour l'aider à identifier des moyens de faire face aux difficultés qu'il pressent. 

  • Repérer toutes les situations dans lesquelles il boit le plus d'alcool. Choisir celles qu'il voudrait éviter ou au cours desquelles il voudrait boire moins. Réfléchir à ce qu'il pourrait mettre en place.

  • Il est important de prévenir le patient que toute tentative de changement ne sera pas fructueuse, qu'il ne doit pas le vivre comme un échec mais comme une étape du processus dont il pourra tirer des enseignements pour la suite. Il convient de dédramatiser la situation éventuelle de la reprise d'une consommation excessive afin qu'il n'ait pas honte de revenir vous voir.

  • Au niveau du suivi, revoir le patient dans les semaines qui suivent sa décision de modération. Evoquer alors les points positifs mais également les difficultés. On peut alors  l'aider à analyser ces difficultés et à rechercher des solutions. Il est important d'insister sur ses progrès de manière à renforcer sa motivation.

 
(mise à jour : 1/09/2017)

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52