Promo Santé & Médecine Générale - par thématique

  Activité physique    Alcool   Alimen-tation   Cancer   Prévention
cardio-vasculaire
  Santé mentale   Tabac   Vaccins

 

Prévention cardiovasculaire

cardioProposer le dépistage du risque cardiovasculaire global implique une démarche active du médecin, à l'occasion d'une consultation générale, centrée sur une pathologie cardiovasculaire ... ou sur tout autre chose.

L'outil disponible pour déterminer le risque cardiovasculaire (algorithme ABCDEFGH et « table SCORE ») est simple, clinique, pratique et rapide (un taux de cholestérol n'est pas systématiquement nécessaire).

Le dépistage et la prise en charge qui s'en suit se font dans une démarche de dialogue avec le patient.

Une première négociation avec le patient est nécessaire pour la détermination du risque.

Pour les patients à risque, une deuxième négociation prendra place, il s'agira d'identifier concrètement, avec le patient, une ou plusieurs intervention(s) pour atteindre les « cibles thérapeutiques prioritaires ».

Prendre connaissance des avantages et des inconvénients de ce dépistage − tels que pourraient l'exprimer le patient et le penser le médecin − peut aider à anticiper les enjeux de ces négociations.

Un cahier prévention de la SSMG sur le risque cardiovasculaire global a été édité.

Le dépistage du risque cardiovasculaire global et le suivi du patient à risque croisent d'autres thématiques : aborder la question du tabac, la consommation d'alcool, l'alimentation et l'activité physique.

 

Références cardiovasculaires sur le web

(mise à jour : 1/09/2017)


Logopartenariat entreLogoetLogo
avec le soutien deLogo Logo

Nos partenaires

 

 

banner info-ssmg 959x52