Promo Santé & Médecine Générale asbl

  Qui sommes-
nous ?
   L'équipe   Nos
objectifs
  Notre vision   Formations/
animations
  Contact

 

Notre vision de la prévention

preventionLorsque l’on aborde la prévention, on pense d'abord à la PRÉVENTION PRIMAIRE, càd les vaccins et facteurs de risque des maladies évitables : tabac, sédentarité, alimentation, alcool. On pense ensuite aux dépistages des cancers et aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires : obésité, hypertension artérielle, ... : nous sommes ici en PRÉVENTION SECONDAIRE.

On pense un peu moins à la nécessité d'un suivi optimal des patients atteints de maladies chroniques pour éviter l'apparition de complications liées par exemple au diabète, à une bronchite chronique ou une insuffisance rénale,... : nous sommes ici en PRÉVENTION TERTIAIRE.

La PRÉVENTION QUATERNAIRE est d'éviter les actes médicaux inutiles et parfois iatrogènes.  En prévention, comme en médecine, le mieux est parfois l'ennemi du bien.  Il faut parfois apprendre à ne rien faire, à s'abstenir d'une démarche préventive dont les inconvénients risquent parfois d'être supérieurs aux avantages espérés.  Les débats à propos du dépistage du cancer de la prostate ou de l'ostéoporose illustrent cette prévention quaternaire.

(mise à jour : 1/09/2017)


Logopartenariat entreLogoetLogo
avec le soutien deLogo Logo

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52