Promo Santé & Médecine Générale - par thématique

 

Parler du tabac avec le patient

 

tabacPour la question du tabac, la démarche vis-à-vis du patient se fait généralement en trois étapes : ouvrir le dialogue, faire le point avec le patient qui le souhaite sur son usage du tabac et, s'il est prêt à changer ses habitudes, construire et accompagner un projet d'arrêt.

Source : INPES

 
Pour aborder la question du tabac et accompagner une démarche de sevrage, le médecin généraliste peut s'investir aux différentes étapes :

  • Il peut ouvrir le dialogue, signifier au patient qu'il est prêt à parler du tabac
  • Il peut pratiquer le conseil minimal : « Fumez-vous ? » « En tant que médecin traitant, je ne peux que vous conseiller d'arrêter de fumer. Le jour où vous souhaitez en parler ou si vous voulez arrêter, je peux vous aider »
  • Il peut aussi faire le point avec son patient pour l'aider à renforcer sa motivation, puis l'aider à définir la manière dont il va s'y prendre pour changer ses habitudes
  • Il peut ensuite aider le patient  à suivre ses progrès et à mieux comprendre les difficultés qu'il rencontre lors de son sevrage du tabac.

 
Comme pour toutes les autres questions, c'est une démarche générale de dialogue avec le patient que nous vous proposons. Lors de ce dialogue, le patient peut évoquer des inconvénients, des freins, des craintes à essayer de changer de comportement, car ce n'est pas un changement marginal, mais une forme de bouleversement : il doit faire le deuil de ses anciennes habitudes et rechercher un nouvel équilibre.  Le patient peut aussi citer les avantages à continuer à fumer ! Nous vous invitons à découvrir les avantages et inconvénients à aborder la question du tabac tant au niveau du patient que du médecin généraliste.

La cellule Tabac de la SSMG propose aux médecins généralistes différents outils pour chaque étape. Un numéro spécial de la Revue de la Médecine Générale consacré exclusivement au tabac a été édité en avril 2010.

 
Le médecin peut aussi collaborer avec les relais existant comme les Centres d'Aide aux Fumeurs (CAF) et les tabacologues.
 

En ce qui concerne plus spécifiquement l'abord du tabagisme avec les patients précarisés, nous vous conseillons de lire le Carnet de prévention de la SSMG sur le sujet. 
  

Références Tabac sur le web

(mise à jour : 1/09/2017)


Logopartenariat entreLogoetLogo
avec le soutien deLogo Logo

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52